Frass : le meilleur atout des BSF !
Pierre, cofondateur de SOPENPRO
2/13/20263 min read


Connaissez-vous le frass ? Non ? Mais, comment avez-vous fait jusqu’à aujourd’hui sans connaître le frass ?
Bon, blague à part, le frass n’est pas vraiment connu pour l’instant. On peut également l’appeler « fientes d’insectes ». Et oui, ce sont les fientes des BSF, un élément riche en azote qui permet de faire du compost (très) haut de gamme. Un peu comme du compost de fientes de poules.
Ok, l’ambiance est posée, maintenant intéressons-nous plus concrètement à cet élément : comment s’en servir, quelles sont les choses à savoir… faisons le point de ce que nous dit la science !
1) Le frass, qu’est-ce qu’il contient ?
Cet article est une synthèse de différents articles qui se trouvent en pièce jointe plus bas.
D’abord, il faut comprendre qu’il n’y a pas « Le » frass. En effet, la composition du frass dépend énormément de ce que les larves de BSF ont eu à manger. Et oui, elles ne vont pas inventer des composés chimiques, la composition du frass dépend donc directement de ce qu’ont mangé les larves de BSF pendant leur grossissement.
Pour faire simple, plus la nourriture des larves est riche, plus le frass est azoté. Donc si vos BSF ont atteint un bon niveau de masse, ont semblé bien grasses à la fin de leur élevage, alors le frass sera également riche en éléments. Pour juger à l’œil de la qualité primaire (avant compostage) du frass, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de voir si les asticots dedans sont bien gros (facile). On rappelle qu’on peut considérer comme « gros » un asticot qui pèse environ 200mg (là c’est une belle bête déjà).
La bonne nouvelle avec le frass, c’est qu’il est bien moins nocif et véhicule moins de bactéries pathogènes que la fiente de poules. Cela est dû au fait que les larves sont connues pour « hygiéniser » leur milieu, elles ont un effet antibiotique sur leur milieu. Ce que ne font pas les poules par exemple. Au final, le frass contient moins, et même très très nettement moins, de bactéries pathogènes que le déchet initial. Moins qu’un compost ordinaire également.
Attention toutefois, le frass brut est trop puissant pour être utilisé tel quel sur les cultures. Il faut le composter de façon assez rigoureuse, et bien vérifier le rapport C/N avant usage (le rapport carbone/azote). Il faut viser un C/N entre 10 et 15 pour un frass bien composté (comme pour un frass habituel en somme). Un des gros avantages du frass est qu’il est déjà précomposté par les BSF. Comptez seulement 1 mois pour composter le frass, au lieu de 3 minimum pour un compost classique !
Le frass est un excellent amendement et engrais, sa composition en azote est en général autour de 2 %, ce qui le place en haut de la fourchette des engrais naturels azotés. Il est souvent un peu pauvre en potassium, ce qui peut être corrigé en le mélangeant avec les bons éléments (cendres ou cornes de bœufs).
2) Quels usages pour le frass ?
Des résultats probants ont été observés, tant sur la pousse des feuilles que sur la taille des fruits. Un frass de qualité moyenne donne des résultats comparables à l’usage de l’engrais NPK. Mieux, le frass combiné avec de l’engrais minéral NPK donne un rendement optimal, même en laboratoire, bien supérieur à l’usage de NPK ou de frass seuls. Les effets sont significatifs, ils sont bien documentés sur la tomate en particulier. En plein champs, un effet positif important s’ajoute aux résultats du laboratoire : le frass structure le sol et empêche les engrais NPK de se faire lessiver par une éventuelle pluie.
D’après ces mêmes études, pour maximiser le rendement de tomates, choux kale et haricots verts, mettez environ 1,25 tonnes de frass par hectare avec 322kg par hectare d’engrais NPK.
Pour une utilisation écologique, comptez environ 2,4 tonnes de frass par hectare seul pour un rendement similaire avec du NPK.
Dans un prochain article, on fera un calcul économique qui montre que l’augmentation significative du rendement des cultures avec l’utilisation conjointe du frass et du NPK permet à l’agriculteur de faire une marge bien supérieure au cas où il n’utiliserait que le frass ou que le NPK !!
À bientôt pour un nouvel article !

